10 astuces de la vie quotidienne pour une vie saine !

10 astuces de la vie quotidienne pour une vie saine !

« Avoir un corps sain dans un esprit sain » : une phrase qui paraît idéaliste face à notre mode de vie. Même si nous ne pouvons pas prétendre pouvoir tout faire, nous pouvons contribuer à notre bien-être un petit peu chaque jour sans complètement bouleverser nos emplois du temps. Voici 10 astuces rien que pour vous !

1. Boire de l’eau matin, midi et soir

Nous sommes trop nombreux à ne pas boire 1.5L d’eau par jour (8 verres d’eau par jour environ). Notre apport en eau est essentiel pour le fonctionnement de nos organes et notre corps dans son ensemble. Alors prenons au sérieux cette action !

La solution ? Imposez-vous de boire 2 verres d’eau le matin à jeun, 2 verres le midi avant le déjeuner, 2 verres pendant ou après votre déjeuner, 2 verres le soir avant de diner.

2. Ne plus penser calories 

Il est bien triste de devoir compter chaque calories absorbées… Cela entraîne un comportement alimentaire frustrant qui réduit la confiance en soi. Et au final, vous ne serez jamais serein devant votre assiette ! Mangez à votre faim. Pas besoin de sauter de repas ou de prendre des portions astronomiques de soupes sous prétexte que c’est « diet ». L’essentiel est d’être à l’écoute de son corps, lui seul sait ce dont vous avez besoin et en quelle quantité ! Alors, il est temps de renouer le dialogue avec lui et de vous faire confiance. C’est un travail de longue haleine qui vaut le coup d'être essayé pour vivre paisiblement son alimentation.

La solution ? Habituez-vous à vous arrêter au milieu de votre assiette et concentrez-vous sur vos sensations ! Avez-vous encore faim ? Voulez-vous manger autant que le reste de l’assiette, moins, plus ? Ecoutez-vous, ne calculez plus !

3. Snack sain

D’abord, il est essentiel de rappeler qu’il est normal d’avoir régulièrement faim entre les repas surtout si ces derniers sont vraiment espacés dans le temps. Donc si vous ressentez une sensation de faim, écoutez-là. Néanmoins, plutôt que de vous jeter chaque fois sur quelques gâteaux industriels, pâtisseries, pain/fromage ou autres ; habituez-vous à manger le plus régulièrement possible un snack sain : 1 fruit, une petite poignée d’oléagineux (amande, noix, grain de lin…), 1 ou 2 fruits secs (abricot sec, figue sèche etc.), accompagné d’un thé ou tisane. 

La solution ? Créez trois récipients, mettez-y des amandes, noix, graines de lins, tournesols et fruits secs selon votre goût. Et ayez toujours un fruit dans votre sac, vous pouvez vous amusez à en mettre un différent chaque jour. Puis placez-en un chez vous, un qui se ferme bien pour votre sac et un pour votre bureau. Comme ça, vous en aurez toujours à porter de main. Plus peur d’avoir un petit creux !

4. Cinq fruits et légumes tous les jours

Nous le savons tous, nous devons consommer 5 fruits et légumes par jour. Mais voilà, est-ce que vous atteignez cet objectif ? Il peut arriver que quelques jours dans le mois, nous n’y arrivons pas et ce n'est franchement pas très grave. Mais pour tous les autres jours, nous devons êtres assidus et agir en conséquence pour apporter à notre corps ce dont il a besoin.

La solution ? Mettre un réveil à 17h30 et sortez votre mini carnet de check liste. Combien de fruits et légumes avez-vous mangé aujourd’hui ? Notez-le puis changez la situation en ajustant vos choix d'aliments pour votre petit creux et repas du soir afin d’atteindre votre objectif. 

5. Préférez les produits frais

Ca ne sert évidemment à rien de s’en vouloir à chaque fois que vous mangez rapidement un plat préparé le midi ou le soir ! Mais vous devez prendre conscience qu’il n’y a rien de mieux que de consommer des produits frais et de saison. Contrairement à ce que l’on pense, cela ne prend pas forcément des heures de cuisiner des produits frais. Le tout est de s’organiser et de rendre ces 15 à 20 minutes de cuisine conviviales.

La solution ? Prévoir les repas du lundi au jeudi à l’avance et faire les courses le week-end qui précède. Préparez tout ce qui demande un peu de temps en avance et placez les préparations au frais jusqu’au jour de consommation. Le reste de la semaine, place à l’improvisation !

6. Changez

Pour votre bien-être gustatif et émotionnel, il est essentiel de varier son alimentation. Or nous avons tendance à régulièrement manger la même chose… Le week-end ou le soir en rentrant chez vous, n’avez-vous pas l’impression de tourner en rond avec une dizaine voire quinzaine de plats ? Quel dommage ! Apportez à votre corps des repas variés, parfois végétariens d’autres fois avec des légumes, poissons, algues ou épices dont vous n’avez jamais entendu parler…

La solution ? Faire un repas complètement nouveau durant votre week-end. Un diner, apéritif, déjeuner, un goûter ou un brunch… Peu importe, choisissez LE repas du week-end où vous découvrirez de nouvelles saveurs et lancez-vous en choisissant une recette nouvelle !

7. S’y prendre progressivement

Lorsque nous rêvons de quelque chose (un projet, un état physique et mental général ...) nous voulons faire évoluer toutes nos habitudes du jour au lendemain... Par exemple pour l'alimentation, il s'agit de changements au niveau du choix des aliments mais également des quantités. Cela mène généralement à un échec et provoque des frustrations supplémentaires. L’idéal est de s’y prendre progressivement pour que chaque habitude devienne un réflexe.

La solution ? Vous avez votre objectif en tête ? Découpez-le en petites actions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles et concentrez-vous uniquement sur cela. En ce qui concerne l’alimentation, celles et ceux qui sont abonnés ont déjà leur plan d’attaque avec La Fin de Haricots. Pour les autres, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos box pour vous initier progressivement et avec plaisir à des habitudes alimentaires saines ! 

8. Bougez tous les jours

Une règle d’or pour être plus dynamique et mieux dans son corps : bougez tous les jours sans exception. Il ne s’agit pas de faire une heure de sport intensive par jour ! Les jours où vous n’avez pas votre activité physique habituelle, veillez à tout de même bouger au cours de la journée. « Je n’ai pas le temps » : FAUX nous avons tous le temps de remuer nos popotins par parcimonie dans la journée.

 

La solution ?

- Le matin avant de passer sous la douche étirez-vous debout pendant trois minutes.
- Pour arriver au bureau, arrêtez-vous un voire deux arrêts avant. Si vous avez 10/15 minutes de marche, allez-y à pieds. Si vous êtes en voiture, garez-vous plus loin que d’habitude.
- Si vous avez des escaliers à prendre pour atteindre votre bureau, fuyez l’ascenseur et montez ces escaliers. Si vous êtes dans une grande tour, amusez-vous à monter deux ou quatre étages puis récupérez l’ascenseur pour monter jusque votre étage.
- Pause café en matinée – direction l'air extérieur pour faire une marche rapide de 7 à 10 minutes. Les fumeurs ont le droit de sortir pour fumer, vous avez le droit de sortir pour marcher, non ?
- Déjeuner – si vous avez une heure pour manger, après manger partez faire une marche rapide de 10 à 20 minutes sinon sortez à votre prochaine pause café dans l’après-midi.
- Après-midi : faites la chaise le plus longtemps possible chaque fois que vous passez aux toilettes.

Option : le soir en rentrant chez vous, effectuer 10 minutes d’exercices physiques.

Il ne fait pas beau pour sortir se promener, deux solutions :

1. Vous enfilez des habits et chaussures adéquats puis prenez un parapluie.

2. Le matin avant de partir au travail ou le soir en rentrant chez vous, sortez un tapis pour bouger 10 petites minutes et on s’y tient. Voici une vidéo que nous adorons : le Fitness Training de 10 minutes par jour @LucileWoodward 

9. Méditez* 

Avec nos rythmes de vies à 100km/h, il est essentiel de se recentrer sur l’essentiel : le moment présent. Une séance de méditation vous permet de retrouver une concentration mais également de vous attardez sur vos sensations physiques et émotionnelles. Vous verrez que la méditation n’est pas facile mais en vous entraînant quotidiennement, vous arriverez à faire le vide en un rien de temps et de retrouver ce qui est essentiel pour vous. Vous pouvez même le faire au bureau !

La solution ? Choisissez l’heure qui vous convient le plus dans la journée et prenez 5 à 10 minutes pour vous asseoir droite sur une chaise ou en tailleur au sol, relâchez. Fermez les yeux ou gardez les ouverts, puis concentrez-vous sur votre respiration pour tenter de faire disparaître vos flux de pensées. L’objectif est d’être tout simplement présent au moment T et de redécouvrir ses sensations corporelles et émotionnelles.

* Plus d'informations dans la box TI'ZEN !

10. Prendre soin de soi

Avoir une hygiène de vie saine est le fruit d’une attention sur soi qui permet d'apporter joie et bienveillance dans son entourage. Vous sentir mieux dans vos baskets vous permettra de vous remplir de pensées positives et de reconnaissance pour ce que vous avez. Vous êtes en phase avec vous-même donc vous serez plus à même de vous occuper des autres. Cela aura un effet tellement positif autour de vous. Prenez soin de vous chaque jour pour prendre soin des autres …

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